Trois matches, zéro victoire, une défaite et deux nuls. Trois matches, six buts encaissés. Tels sont les chiffres du début de saison de Milan après les trois premières journées du championnat, le premier sous la houlette de Paulo Fonseca. Et derrière ces chiffres froids – mais qui en disent long – il y a bien plus : l’absence d’une identité de jeu ou du moins d’une idée de jeu, un vestiaire qui ne semble plus aussi uni qu’avant et plusieurs cas épineux avec certaines individualités (Leao et Theo surtout) qui ne sont pas encore totalement en phase avec le nouvel entraîneur.
La pause pour les équipes nationales dure normalement 14 jours, et Tuttosport nous rappelle que c’est précisément le temps nécessaire à Fonseca pour essayer de se remettre sur les rails avant qu’il ne soit trop tard. Aujourd’hui, il reste déjà 11 jours avant le prochain match, qui aura lieu le samedi 14 contre la Vénétie à San Siro : le travail de l’entraîneur portugais sur ce qu’il faut améliorer et comment doit déjà avoir commencé. Certainement ce matin les séances d’entraînement reprendront à Milanello même si, comme à chaque pause pour les équipes nationales, les meilleurs joueurs ne seront pas disponibles : huit Rossoneri convoqués auxquels s’ajoutent les meilleurs jeunes joueurs appelés de l’intérieur. Il faudra trouver un retournement de situation car le calendrier est difficile à la rentrée : après le défi contre les Veneti, Milan ouvrira sa campagne de saison en Ligue des champions toujours à San Siro contre Liverpool et le week-end suivant il y aura le derby contre l’Inter, un match qui est devenu ces derniers temps – avec Pioli – un véritable cauchemar. Les erreurs ne sont pas permises, mais c’est surtout l’attitude générale qui doit changer.
Fonseca s’était présenté en conférence de presse en disant qu’il voulait apporter un jeu offensif et voir une équipe responsable sur le terrain. Lors des trois premières sorties officielles, rien de tout cela n’a été vu. C’est pourquoi, ces jours-ci, nous devons absolument travailler sur le jeu proposé et sur la manière dont la tactique peut nous permettre de sortir de cette situation désagréable. Il est possible qu’un pas en arrière soit nécessaire pour que le changement vers les idées de Fonseca se fasse progressivement et non pas brusquement. Par conséquent, il sera crucial de travailler sur les individus ou de trouver comment gagner la confiance des joueurs représentatifs de ce club, surtout Rafael Leao et Theo Hernandez, qui ont déjà montré une certaine dissension. C’est en travaillant sur ces aspects que l’on pourra créer une identité : le problème, c’est que le temps a peut-être déjà manqué.