Dans le monde glamoureux du football, les étoiles ne cessent de briller du côté de San Siro. Davide Bartesaghi, le jeune prodige qui enfilera le maillot de Milan Futuro l’an prochain sous la houlette de Daniele Bonera, est prêt à faire trembler les terrains européens. Aujourd’hui à 15h00, il représente l’Italie des moins de 19 ans dans une demi-finale brûlante contre l’Espagne au Championnat d’Europe.
« Nous sommes concentrés sur le prochain objectif, qui est pour l’instant la demi-finale. L’Espagne est une équipe forte, mais nous le sommes aussi. Les deux derniers jours nous ont permis de bien les analyser. Nous avons hâte d’entrer sur le terrain », a déclaré Bartesaghi à la Gazzetta dello Sport. Face aux jeunes Matadors, l’Italie, toute de vertue et de technique, a toutes les cartes en main pour sortir victorieuse.
Mais Bartesaghi ne sera pas seul à défendre l’honneur des Rossoneri : quatre autres jeunes pousses milanaises—Magni, Zeroli, Sia et Camarda—répondent également à l’appel du sélectionneur Corradi. « Cela nous aide, car nous nous connaissons bien, mais il y a aussi beaucoup d’entente avec les autres. Après tout, cela fait un an que nous nous préparons pour ce Championnat d’Europe. Camarda ? Il est plus jeune que nous et il m’a toujours étonné », ajoute Bartesaghi, admirant son coéquipier qui semble évoluer avec la sagesse d’un vétéran.
Et au sujet de Milan Futuro, cette initiative audacieuse du club de via Aldo Rossi d’amener les jeunes à jouer en Serie C, Bartesaghi est plein d’enthousiasme. « J’aime beaucoup l’idée, cela sert de givetta pour accéder à l’équipe première, ce qui n’est pas une chose facile. Milan Futuro jouera en Serie C, c’est un championnat à ne pas sous-estimer. Nous y jouerons aussi », explique-t-il.
Enfin, le jeune latéral gauche n’est pas avare en inspirations légendaires. C’est Theo Hernandez, le pilier actuel des Rossoneri, qui est sa référence quotidienne, mais il n’oublie pas ses premières amours footballistiques : « Ma référence est Theo, que j’ai l’occasion de voir tous les jours à l’entraînement. Mais j’ai toujours été inspiré par Marcelo lorsqu’il jouait au Real Madrid : je l’aime beaucoup, même si nous avons des structures physiques un peu différentes. Beaucoup de gens disent que je ressemble à Calafiori ou Bastoni, je me débrouille bien en tant qu’avant-centre, mais je préfère jouer latéral, c’est mon rôle naturel. »
Avec de telles ambitions et des mentors aussi inspirants que Paolo Maldini, George Weah, Kaka et Alessandro Nesta, le futur de Bartesaghi et de Milan Futuro semble aussi radieux qu’un après-midi ensoleillé à San Siro. Forza Milan!