Un Loftus-Cheek tout terrain

Ruben Loftus-Cheek devra enfiler une nouvelle tenue au cœur de l’AC Milan dirigé par un Paulo Fonseca au charisme indéniable. L’adaptabilité sera sa clé de voûte s’il veut sécuriser son avenir à long terme au sein des Rossoneri. Il faut dire que Calciomercato.com a habilement mis en lumière ce virage tactique : notre milieu anglais ne dansera plus de la même manière qu’il l’a fait sous Stefano Pioli.

Armes secrètes de la pré-saison

Si Loftus-Cheek a brillé comme un astre durant la saison 2023/24, la pré-saison a révélé l’orchestre visionnaire de Fonseca. Incroyablement, ce dernier conserve la formation en 4-2-3-1 mais échafaude une mutation subtile mais significative. L’ancien maestro de Chelsea ne foulera plus autant le gazon de l’avant-scène. Non, Fonseca a visiblement opté pour Rafael Leao, une flèche sur la gauche, et Samuel Chukwueze, un raz-de-marée sur la droite. Et au cœur de ce quatuor offensif dynamique, ce n’est pas Loftus-Cheek qui fera palpiter San Siro, mais Christian Pulisic, l’éclair venu d’outre-Atlantique.

Un rôle défensif pour percer

Eh oui, Ruben devra reculer dans les tranchées du double pivot et embrasser un rôle plus profond. À ses côtés ? Probablement quelqu’un d’aussi robuste qu’un gladiateur défensif, le club espérant que ce sera Youssouf Fofana si l’entente se scelle. Mais que l’on ne s’y trompe pas, Loftus-Cheek n’est pas du genre à rechigner. Disponible dès l’arrivée de Fonseca, notre britannique n’a pas ménagé ses efforts au cours de cette pré-saison. Son acharnement est palpable et augure des lendemains où le soleil brillera probablement pour lui au-dessus des stands milanais.

Loftus-cheek, un caméléon prêt à tout pour défier le temps ? Absolument. Et pour les tifosi, ceux qui ont grandi en admirant les légendes comme Maldini, Weah, Kaka et Nesta, c’est peut-être l’épopée de plus à ajouter à la longue saga des Rossoneri.

Inter et Juventus, prenez note : la machine milanaise ne dormira pas cette saison.